Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sortie à l'orangerie - le 20/05/08

    Le 20 mai, les élèves de la classe de Françoise Ménetrier se sont rendus à l'Orangerie du Chateau de Sucy pour voir une exposition de peintures de Catherine Viollet.

    Sur le thème du ciel et de la météorologie, les enfants ont pu regarder et échanger autour de toiles de différentes tailles et différents supports.

    Même les petits (sur "pression" des enseignantes auprès de la mairie), ont ainsi pu découvrir l'art abstrait et ils n'ont pas été avares de commentaires pertinents.

    Et en plus, les enfants ont pris le car de ville !! (Ce qui est toujours une expérience qu'ils apprécient énormément).

    Toutes les classes de maternelle ont pu aller voir cette exposition.

  • Base Elèves

    Le fichier "Base Elèves" doit se mettre prochainement en place dans les écoles. C'est un fichier centralisé au niveau de chaque rectorat, que chaque directeur d'école doit renseigner via internet, à raison d'un dossier par écolier. Tous les enfants dès 3 ans et jusqu'en cm2 sont concernés.

    Le système a été validé par la CNIL en 2004 puis révisé plusieurs fois depuis. Les directeurs, qui jusque là conservaient à l'école les fiches individuelles de leurs élèves, sont censés l'alimenter avec les informations de base qui figurent sur la fiche de rentrée mais aussi avec le parcours scolaire de l'enfant et le recours éventuel à des éducateurs spécialisés en cas de problème... 

    Pour La Ligue des Droits de l'Homme, l'existence de ce fichier, comportant des informations conservées pendant toute la scolarité de chaque enfant, porte atteinte au respect de la vie privée.  Et quid du croisement éventuel avec d'autres fichiers ? La loi de prévention de la délinquance de mars 2007 a en effet inventé le secret professionnel partagé entre acteurs sociaux, professionnels de santé, enseignants, police et maires et permet donc un accès potentiel à tous ces partenaires. 

    La "base élèves" n'est pour l'instant pas du tout mise en place au sein de l'école primaire des Bruyères et très peu au sein de l'école maternelle.

    A noter que conformément à la loi de 1978 Informatique et Libertés, tout parent d’élève peut demander communication du dossier complet le concernant. Chaque directeur d’école peut ainsi éditer l’ensemble des données relatives à chaque élève et les remettre aux parents concernés, qui peuvent lui faire savoir les éventuelles rectifications à effectuer.

    A suivre donc avec la plus grande attention....

  • Tournoi Interscolaire de Basket - le 18/05/08

     1294396782.gif

    Dimanche dernier, le 18/05/08, a eu lieu le tournoi interscolaire de Basket- Ball. Ils étaient 7 enfants représentant Les Bruyères au gymnase du Fort et ils ont gagné devant l'école du Plateau.

    Toutes nos félicitations à Emilie, Manon, Sandy, Coline, Auriane, Baptiste et Wilhem.

  • Carnaval - le 12 avril 2008

    Le 12 avril 2008 a eu lieu le défilé du Carnaval.

    Toute l'école maternelle, ainsi que les deux classes de CP, ont eu le grand plaisir de défiler autour de l'école. Le soleil était même de la partie. Monsieur et Madame Carnaval (fabriqués par les classes de CP) fermaient le défilé.

    Le thème de cette année était les "couleurs" et chaque classe de maternelle avait un costume de couleur différente (bleu, vert, rouge, orange, jaune) et les CP étaient multicolores. Les maternelles avaient également préparé de jolis chariots (aimablement prêtés par le Franprix) à la couleur de leur classe.

    Le défilé était suivi d'un goûter, fort apprécié des enfants, dans la cour de l'école maternelle.

    172646469.JPG
    Mme Carnaval